CGV - Conditions Générales de Vente et Informations Client

I. Conditions Générales de Vente

  1. Dispositions générales

(1) Les présentes conditions générales s'appliquent aux contrats que vous concluez avec nous en tant que fournisseur (REXFEL UG) via le site Internet https://mobellex.fr. Sauf accord contraire, l'inclusion de vos propres conditions éventuelles est contestée.

(2) Un consommateur au sens des dispositions suivantes est toute personne physique qui conclut une transaction légale à des fins principalement non attribuables à son activité commerciale ou professionnelle indépendante. Un entrepreneur est toute personne physique ou morale ou une société de personnes ayant la capacité juridique, qui agit dans l'exercice de son activité professionnelle ou commerciale indépendante lors de la conclusion d'une transaction légale.

  1. Conclusion du contrat

(1) L'objet du contrat est la vente de marchandises.

(2) Dès la mise en ligne du produit concerné sur notre site Internet, nous vous faisons une offre ferme pour conclure un contrat via le système de panier en ligne selon les conditions indiquées dans la description de l'article.

(3) Le contrat est conclu via le système de panier en ligne comme suit :

Les marchandises destinées à l'achat sont placées dans le "panier". Vous pouvez appeler le "panier" via le bouton correspondant dans la barre de navigation et y apporter des modifications à tout moment.

Après avoir cliqué sur le bouton "Caisse" ou "Commander" (ou une désignation similaire) et saisi vos données personnelles ainsi que les conditions de paiement et d'expédition, les données de commande vous seront finalement affichées sous forme de résumé de commande.

Si vous utilisez un système de paiement immédiat (par exemple, Stripe, PayPal, Apple Pay, Amazon Pay, Sofort, giropay), vous serez soit dirigé vers la page de résumé de commande dans notre boutique en ligne, soit vers le site Internet du fournisseur du système de paiement immédiat.

Si vous êtes redirigé vers le système de paiement immédiat respectif, faites le choix approprié ou saisissez vos données. Ensuite, les données de commande vous seront affichées sous forme de résumé de commande sur le site Internet du fournisseur du système de paiement immédiat ou après votre retour dans notre boutique en ligne.

Avant de soumettre la commande, vous avez la possibilité de vérifier, de modifier les informations dans le résumé de commande (également via la fonction "retour" du navigateur Internet) ou d'annuler la commande.

En envoyant la commande via le bouton correspondant ("passer commande", "acheter maintenant", "commander et payer", "payer maintenant" ou une désignation similaire), vous déclarez l'acceptation ferme de l'offre, ce qui entraîne la conclusion du contrat.

(4) Vos demandes d'établissement d'une offre sont sans engagement pour vous. Nous vous soumettons une offre ferme par écrit (par exemple par e-mail) que vous pouvez accepter dans un délai de 5 jours (sauf si une autre période est spécifiée dans l'offre respective).

(5) Le traitement de la commande et la transmission de toutes les informations nécessaires à la conclusion du contrat s'effectuent par e-mail, en partie de manière automatisée. Vous devez donc vous assurer que l'adresse e-mail que vous avez fournie est correcte, que la réception des e-mails est techniquement garantie et en particulier qu'elle n'est pas empêchée par des filtres anti-spam.

  1. Dispositions particulières sur les modes de paiement proposés

(1) Paiement via "PayPal" / "PayPal Checkout"

Si vous choisissez un mode de paiement proposé via "PayPal" / "PayPal Checkout", le traitement du paiement est effectué par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à.r.l. et Cie, S.C.A. (22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg; "PayPal"). Les différents modes de paiement via "PayPal" vous sont indiqués sous un bouton correspondant sur notre site Internet ainsi que lors du processus de commande en ligne. "PayPal" peut faire appel à d'autres services de paiement pour le traitement des paiements; dans la mesure où des conditions de paiement particulières s'appliquent, vous en serez informé séparément. Pour plus d'informations sur "PayPal", consultez https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/legalhub-full.

(2) Paiement via "Stripe"

Si vous choisissez le mode de paiement prélèvement automatique via Stripe, le traitement du paiement est effectué par le prestataire de services de paiement Stripe Payments Europe Ltd., 1 Grand Canal Street Lower, Grand Canal Dock, Dublin, Irlande (ci-après : "Stripe"). Dans ce cas, Stripe prélève le montant de la facture du compte bancaire du client après la délivrance d'un mandat de prélèvement SEPA, mais pas avant l'expiration de la période d'information préalable. L'information préalable ("Pre-Notification") est toute communication (par exemple, facture, police, contrat) au client annonçant une charge par prélèvement SEPA. Si le prélèvement n'est pas honoré en raison d'une insuffisance de fonds ou de la fourniture d'une fausse information bancaire, ou si le client s'oppose au prélèvement sans y être autorisé, le client doit supporter les frais résultant du rejet par l'institut de crédit concerné, dans la mesure où il en est responsable. Le vendeur se réserve le droit de procéder à une vérification de solvabilité et de refuser ce mode de paiement en cas de résultat négatif.

(3) Paiement par carte de crédit via "Stripe"

Si vous choisissez le mode de paiement par carte de crédit via Stripe, le montant de la facture est immédiatement exigible à la conclusion du contrat. Le traitement du paiement est effectué par le prestataire de services de paiement Stripe Payments Europe Ltd., 1 Grand Canal Street Lower, Grand Canal Dock, Dublin, Irlande (ci-après : "Stripe"). Stripe se réserve le droit de procéder à une vérification de solvabilité et de refuser ce mode de paiement en cas de résultat négatif.

(4) Paiement via "Klarna"

Si vous choisissez un mode de paiement proposé par le service de paiement "Klarna", le traitement du paiement est effectué par Klarna Bank AB (publ), Sveavägen 46, 111 34 Stockholm, Suède (ci-après "Klarna").

  1. Droit de rétention, réserve de propriété

(1) Vous ne pouvez exercer un droit de rétention que dans la mesure où il s'agit de réclamations issues du même rapport contractuel.

(2) La marchandise reste notre propriété jusqu'au paiement intégral du prix d'achat.

(3) Si vous êtes un entrepreneur, les dispositions complémentaires suivantes s'appliquent :

a) Nous nous réservons la propriété de la marchandise jusqu'au règlement complet de toutes les créances résultant de la relation commerciale en cours. Avant le transfert de propriété de la marchandise sous réserve de propriété, il n'est pas permis de la mettre en gage ou de la transférer à titre de garantie.

b) Vous pouvez revendre la marchandise dans le cadre normal des affaires. Dans ce cas, vous nous cédez dès maintenant toutes les créances à hauteur du montant de la facture qui vous reviennent du fait de la revente, nous acceptons cette cession. Vous êtes également autorisé à recouvrer la créance. Dans la mesure où vous ne respectez pas correctement vos obligations de paiement, nous nous réservons cependant le droit de recouvrer nous-mêmes la créance.

c) En cas de liaison et de mélange de la marchandise sous réserve de propriété, nous acquérons la copropriété de la nouvelle chose au prorata de la valeur de la marchandise sous réserve de propriété par rapport aux autres objets transformés au moment de la transformation.

d) Nous nous engageons à libérer les garanties qui nous reviennent à votre demande dans la mesure où la valeur réalisable de nos garanties dépasse de plus de 10 % la créance à garantir. Le choix des garanties à libérer nous appartient.

5. Garantie

(1) Les droits de garantie légaux existent.

(2) En tant que consommateur, vous êtes prié de vérifier immédiatement la marchandise à la livraison quant à son intégralité, aux défauts apparents et aux dommages de transport et de nous informer ainsi que le transporteur de toute réclamation dans les meilleurs délais. Si vous ne le faites pas, cela n'a aucune incidence sur vos droits de garantie légaux.

(3) Dans la mesure où une caractéristique de la marchandise s'écarte des exigences objectives, la dérogation est considérée comme convenue uniquement si vous en avez été informé avant de soumettre votre déclaration contractuelle par nous et que la dérogation a été expressément et séparément convenue entre les parties contractantes.

(4) Si vous êtes un entrepreneur, les dispositions suivantes dérogatoires s'appliquent :

a) Seules nos propres indications et la description du produit du fabricant sont considérées comme convenues quant à la qualité de la marchandise, et non les autres publicités, annonces publiques et déclarations du fabricant.

b) En cas de défauts, nous fournissons une garantie, à notre choix, par rectification ou remplacement. Si la suppression du défaut échoue, vous pouvez, à votre choix, demander une réduction du prix ou résilier le contrat. La suppression du défaut est réputée avoir échoué après la deuxième tentative infructueuse, sauf si autre chose découle en particulier de la nature de la marchandise ou du défaut ou des autres circonstances. En cas de rectification, nous ne devons pas supporter les frais supplémentaires résultant de l'acheminement de la marchandise vers un autre lieu que le lieu d'exécution, dans la mesure où cet acheminement ne correspond pas à l'usage prévu de la marchandise.

c) La période de garantie est d'un an à compter de la livraison de la marchandise. Cette réduction de période ne s'applique pas :

  • aux dommages imputables à une faute de notre part en cas d'atteinte à la vie, au corps ou à la santé, et aux autres dommages causés intentionnellement ou par négligence grave ;

  • dans la mesure où nous avons dissimulé frauduleusement un défaut ou avons assumé une garantie pour la qualité de la chose ;

  • aux choses utilisées conformément à leur usage habituel pour un bâtiment et ayant causé sa défectuosité ;

  • aux droits de recours légaux que vous avez en relation avec des droits de défauts contre nous.

  1. Choix de la loi, lieu d'exécution, juridiction compétente

(1) Le droit allemand s'applique. Pour les consommateurs, ce choix de loi ne s'applique que dans la mesure où la protection accordée par des dispositions impératives du droit de l'État dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle n'est pas retirée (principe de faveur).

(2) Le lieu d'exécution pour toutes les prestations issues des relations commerciales existantes avec nous ainsi que la juridiction compétente est notre siège social, dans la mesure où vous n'êtes pas consommateur, mais commerçant, personne morale de droit public ou fonds spécial de droit public. Il en va de même si vous n'avez pas de juridiction générale en Allemagne ou dans l'UE ou si le lieu de résidence ou de séjour habituel n'est pas connu au moment de l'introduction de l'action. Le droit d'appeler également le tribunal à un autre lieu de juridiction légale reste inchangé.

(3) Les dispositions de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) ne s'appliquent pas expressément.


II. Informations Client

  1. Identité du vendeur

REXFEL UG

Dietzweg 15

22119 Hambourg

Allemagne

Téléphone : +49 (178) 179 99092

E-mail : info@mobellex.fr

Règlement extrajudiciaire des litiges :

La Commission européenne fournit une plateforme de résolution des litiges en ligne (OS), accessible à l'adresse https://ec.europa.eu/odr.

Nous ne sommes pas disposés à participer à des procédures de règlement des litiges devant des organismes de médiation des consommateurs.

  1. Informations sur la conclusion du contrat

Les étapes techniques de la conclusion du contrat, la conclusion du contrat elle-même et les possibilités de correction s'effectuent conformément aux dispositions de "Conclusion du contrat" de nos Conditions Générales de Vente (Partie I).

  1. Langue du contrat, enregistrement du texte du contrat

3.1. La langue du contrat est l'allemand.

3.2. Le texte intégral du contrat n'est pas enregistré par nos soins. Avant d'envoyer la commande via le système de panier en ligne, les données du contrat peuvent être imprimées ou sauvegardées électroniquement à l'aide de la fonction d'impression du navigateur. Après la réception de la commande, les données de commande, les informations prescrites par la loi pour les contrats de vente à distance et les Conditions Générales de Vente vous seront envoyées à nouveau par e-mail.

3.3. Pour les demandes d'offres en dehors du système de panier en ligne, vous recevrez toutes les données contractuelles dans le cadre d'une offre ferme envoyée par écrit, par exemple par e-mail, que vous pourrez imprimer ou sauvegarder électroniquement.

  1. Codes de conduite

4.1. Nous nous sommes soumis aux critères de qualité du sceau d'acheteur de la Händlerbund Management AG, consultables à l'adresse suivante : https://www.haendlerbund.de/de/downloads/kaeufersiegel/kaeufersiegel-zertifizierungskriterien.pdf.

4.2. Nous nous sommes soumis aux critères de qualité de Trusted Shops GmbH, consultables à l'adresse suivante : https://www.trustedshops.com/tsdocument/TS_QUALITY_CRITERIA_de.pdf.

  1. Caractéristiques essentielles des biens ou services

Les caractéristiques essentielles des biens et/ou services se trouvent dans l'offre respective.

  1. Prix et modalités de paiement

6.1. Les prix indiqués dans les offres respectives ainsi que les frais de livraison représentent des prix totaux. Ils incluent tous les composants de prix, y compris toutes les taxes applicables.

6.2. Les frais de livraison ne sont pas inclus dans le prix d'achat. Ils sont accessibles via un bouton correspondant sur notre présence en ligne ou dans l'offre respective, seront affichés séparément au cours du processus de commande et sont à votre charge, sauf si la livraison gratuite a été promise.

6.3. Si la livraison est effectuée dans des pays en dehors de l'Union Européenne, des coûts supplémentaires peuvent être engagés, tels que des droits de douane, des taxes ou des frais de transfert d'argent (frais de virement ou de change des institutions financières) que vous devez supporter.

6.4. Les frais de transfert d'argent (frais de virement ou de change des institutions financières) engagés sont à votre charge dans les cas où la livraison est effectuée dans un État membre de l'UE et où le paiement a été initié en dehors de l'Union Européenne.

6.5. Les modes de paiement disponibles vous sont indiqués sous un bouton correspondant sur notre présence en ligne ou dans l'offre respective.

6.6. Sauf indication contraire pour les modes de paiement individuels, les créances de paiement résultant du contrat sont immédiatement exigibles.

  1. Conditions de livraison

7.1. Les conditions de livraison, la date de livraison ainsi que les éventuelles restrictions de livraison se trouvent sous un bouton correspondant sur notre présence en ligne ou dans l'offre respective.

7.2. Si vous êtes un consommateur, la loi stipule que le risque de perte ou de détérioration accidentelle de la chose vendue pendant le transport ne vous est transféré qu'au moment où la marchandise vous est remise, que l'expédition soit assurée ou non. Cela ne s'applique pas si vous avez mandaté un transporteur non désigné par l'entrepreneur ou une personne désignée pour exécuter l'expédition.

Si vous êtes un entrepreneur, la livraison et l'expédition se font à vos risques et périls.

  1. Droit légal à la garantie

Le droit légal à la garantie est régi par la disposition "Garantie" de nos Conditions Générales de Vente (Partie I).

Ces CGV et informations client ont été rédigées par les juristes spécialisés en droit informatique de la Händlerbund et sont constamment vérifiées pour leur conformité juridique. La Händlerbund Management AG garantit la sécurité juridique des textes et est responsable en cas d'avertissements. Pour plus d'informations, consultez : https://www.haendlerbund.de/de/leistungen/rechtssicherheit/agb-service.

Dernière mise à jour : 01.06.2024